Skip to content

Insights

Table ronde: monde associatif, monde corporate, des pistes pour le futur ?

Historiquement le lien se développe quand le Time building (donner de son temps à une association sur son temps de travail) vient remplacer le Team Building (dépenser des milliers d’euros pour des activités fun ou sportives : ça ne passe plus). Cela remonte à il y a un peu plus de 10 ans.

Pourquoi la relation ?

Transmettre : « Vivre la vie que nous vivons tous les jours », Venir donner un coup de main, Donner des idées aux entreprises -> on constate que des projets naissent à suite à des activités de volontariat. Permettre aux collaborateurs d’entreprise de retrouver le lien avec les communautés locales, la nature, une autre forme de vie en dehors de leur cadre quotidien.

Collaborer : Les ASBL comme les entreprises peuvent s’apporter des expertises. Pour un futur plus inclusif pour tous le lien doit se développer. Nous devons construire des Réseaux pour maximiser l’impact en minimisant les efforts.

Donner du sens : “On laisse une trace”. On rencontre des gens et on développe des relations sur le long terme qui font du bien. Les collaborateurs des entreprises ont l’envie et le besoin de se sentir utile notamment quand nous faisons face à des crises comme la crise sanitaire, les inondations sinon un malaise se créé et grandit dans la distance entre ce qui se vit à l’intérieur de l’entreprise et ce qu’il se passe à l’extérieur

S’engager : Les ABSL ont des missions, des raisons d’être par définition sociale mais de plus en plus d’entreprise prennent conscience de leur responsabilité vis à vis de la société et veulent avoir un impact positif sur le quotidien des personnes qu’elles touchent. Elles ont conscience qu’elles ne peuvent pas y arriver seules.

Quelle forme prend la relation ?

Mécénat de compétences : Structure, idéation, cocréation, best practises sharing, coaching -> permet le développement, + de visibilité, etc. Le mécénat de compétences permet ce regard extérieur et donne accès à une expertises de professionnel très pointue.

Volontariat, Sponsorship, Dons de mobilier, d’espaces…

Comment développer une relation saine ?

Garantir une forme de continuité. Les activités de volontariat ou de mécénat de compétences qui durent dans le temps ou se renouvellent à intervalles réguliers garantissent une relation forte avec beaucoup plus d’apport pour les deux parties.

Faire preuve d’écoute, d’humilité et être dans la bienveillance. Ce n’est pas forcément facile d’entrer dans la réalité des autres.

Développer la confiance. ça prend du temps et ça passe par un alignement dans les valeurs.

Quelles sont les limites aujourd’hui ?

Comment faire pour avoir des relations qui ne sont pas seulement ponctuelles sur des tâches ou projets précises mais qui vont plus loin (Plus en amont et plus en aval par exemple notamment quand on est sur des dons).

La relation ne prend pas toujours. Mise en garde quant à la véritable compréhension possible entre les différents monde “N’espérez pas qu’ils vous comprennent comme vous l’entendriez.”

Une forme de suspicion peut empêcher dès le début le développement de la relation. Certaines ONG sont créés en REACTION à l’action de grandes entreprises. Certaines entreprises se retrouvent au coeur de scandales de greenwashing…

Il existe un certains nombres de préjugés sur le monde associatif et le monde corporate.

Des pistes pour le futur ? Nous résoudrons tout cela dans le dialogue 😉

Intervenants

• Arantxa Gurtubay, IKEA
• Muriel De Vinck, HUBU
• Valentine Appelmans, LA FERME DU PARC MAXIMILIEN
• Hugues de Pra, CISCO
• Alexandre Philippe, IMPACT VALLEY – Modérateur

Contact Us

We Can Help

We would be pleased to exchange with you on your Sustainability Challenges. Where are you at? Where do you want to be? What could be your next steps? Let’s have a chat!

Email: hello@impact-valley.com
Phone: +32 478 45 23 63